HERBICIDES TOURNESOL Espoir de reprise
Le marché recule, baisse des surfaces de tournesol oblige. En 2017, la sole pourrait progresser.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
En 2016, le tournesol aura plutôt brillé par son absence. Cette année encore, les surfaces sont en baisse : au 1er septembre, Agreste évoquait 586 000 ha, contre 618 000 ha en 2015. Et il se dit que ce chiffre serait surévalué... Il faut dire qu'entre les oiseaux , les limaces et les adventices, la partie n'est pas gagnée d'avance. Le marché des herbicides a suivi la sole en recul.
Le tournesol pourrait tirer son épingle du jeu
Mais l'optimisme est de mise pour la prochaine campagne, au vu du recul annoncé de la sole de colza, avec des reports possibles sur le tournesol. Côté désherbage, peu de changements : le nombre moyen de traitements est estimé à 1,26 (1,29 l'an passé), avec en moyenne 1,57 produit par passage (1,54 en 2015). Le coût moyen est stable, environ 76 €/ha tous programmes confondus. « L'efficacité a été bonne, les producteurs sont satisfaits », analyse Franck Duroueix, responsable évaluation intrants phytosanitaires, chez Terres Inovia.
Côté solutions, pas de nouveauté. BASF annonce que Dakota-P, pour sa troisième année, double ses surfaces. Clearfield maintient sa part de marché. Pas de changement chez Bayer, qui estime un maintien de sa part de marché en surfaces entre 19 et 20 %. Adama, deuxième acteur en surfaces, après BASF, indique que le Racer ME (flurochloridone) reste le produit le plus utilisé, au coude à coude avec le Mercantor Gold (S-métolachlore) de Syngenta. Il est utilisé à 20 % seul, 25 % avec de la pendiméthaline, et 50 % avec du Mercantor. Le pack Kardamum (Racer et Karmin 600) ne sera pas reconduit. Syngenta continue la promotion des programmes pré puis post avec l'offre packagée Mercantor Gold et Listego (imazamox), et annonce une nouvelle ligne en S-Pack 10 l pour la saison 2017. Chez DuPont, le renouvellement variétal de la gamme tournesol VTH de Pioneer devrait booster le développement d'Express SX (tribénuron). Phyteurop va lancer un produit à base de S-métolachlore. En lutte biologique, la chrysomèle Ophraella communa pourra représenter une voie prometteuse contre l'ambroisie à feuilles d'armoise, même si « il faut être très prudent concernant sa nuisibilité sur le tournesol », alerte Franck Duroueix.
Marion Coisne.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :